Peter Keene 2015
Cet oramics machine revisitée utilise les mêmes composants vacuum, photomultiplier, cathode ray tube que la machine de Daphné Oram. Elle fonctionne et crée de la musique
Daphné est une compositrice britannique de musique électronique qui a conçue et réalisé dans les années 60, l’Oramics machine, un synthétiseur capable de traduire les gestes graphiques en sons par un ensemble d’appareils utilisant des techniques issues des débuts de l’ordinateur et des radars comme le mono former (scanner).
L’original de l’Oramics machine a été redécouvert autour des année 2012 dans une grange en France et ramené en Angleterre et partiellement restauré par le Musée des sciences à Londres et exposé sans être mis en fonction puisque la partie technique reste défaillante.
Peter Keene travaillant depuis des années sur les techniques de lampes - vacuum tubes, photomultiplicateurs et synthétiseurs à lampe - a eu le désir de recréer cette machine. Ce projet est réalisé entre 2015 et 2018, avec aussi la volonté d’ajouter la dimension occultée pendant la vie de Daphné Oram et toute la littérature écrite sur elle, son intérêt pour le spiritisme et l’occultisme.
C’est pour cela que la pièce de Peter Keene s’intitule « In search of Daphné ».
Cet ensemble interface des appareils radioniques qui pourront peut-être accéder à d’autres dimensions, y compris celle où réside Daphné Oram actuellement.
La composition sonore qui accompagne la vidéo, même si elle n’est pas synchronisée pour des raisons de montage, est réalisée à partir de données captées par la partie radionique et interprétée par l’oramics machine.
click to inlarge